Si vous possédez déjà ou envisagez d’acheter un véhicule électrique, quelques points essentiels sont à connaitre concernant son entretien. En effet sur une voiture thermique si vous vous y connaissez bien sûr il est possible d’entretenir son véhicule par ses propres moyens sans oublier quand même de faire appel à un professionnel pour la révision. Néanmoins ce n’est pas le cas pour les véhicules électriques, cette tâche devra être confiée à un professionnel certifié pour ce type de véhicule.
Nous vous invitons à découvrir les autres articles sur les véhicules électriques :
- Quels sont les avantages d’une voiture électrique en 2023 en Drôme et en Ardèche ?
- Pourquoi choisir une voiture 100 % électrique en Drôme Ardèche ?
- Comment choisir entre une voiture électrique et une voiture hybride en Drôme et en Ardèche?
Quel que soit le type de votre véhicule (berline, SUV, citadine, break, …) ils utilisent tous des batteries afin de stocker l’énergie qui alimente le moteur.
Cette énergie stockée dans la batterie est renouvelée via une source d’alimentation électrique. Contrairement aux véhicules thermiques qui possèdent des moteurs thermiques, les voitures électriques ont des moteurs électriques. Les voitures électriques ne rejettent aucun gaz d’échappement.
Quels sont les composants d’une voiture électrique ?
Les véhicules électriques possèdent des pièces totalement différentes par rapport au véhicules thermique.
On y retrouve une batterie auxiliaire qui fournit l’alimentation aux autres pièces du véhicule. Une batterie de traction qui stock et fournit l’électricité au moteur de traction.
Un port de charge qui est connecté à une source d’alimentation externe afin de charger le bloc batterie de traction. Cela crée donc un lien entre la source d’alimentation externe et le bloc batterie de traction.
Un convertisseur est également présent dans ce moteur, c’est lui qui transforme le courant continu haute tension du bloc batterie de traction en courant alternatif basse tension afin de recharger la batterie auxiliaire.
Un chargeur intégré qui transforme le courant alternatif AC entrant du port de charge en courant continu DC pour recharger la batterie de traction. Il permet donc aussi de réguler la tension, le courant, l’état de charge ainsi que la température lors du chargement.
La transmission quant à elle entraîne les roues grâce au moteur de traction électrique.
Le contrôleur électronique de puissance permet de gérer le flux d’énergie électrique de la batterie de traction en contrôlant la vitesse du moteur de traction ainsi que le couple.
Le système thermique a un rôle important dans le bloc moteur car il permet de refroidir à une température adéquate le moteur électrique, électrique de puissance et les autres composants afin d’éviter les surchauffes.
Quels sont les coûts d’entretien et à quelle fréquence faire la révision de son véhicule électrique ?
La date de révision de son véhicule est définie en fonction du kilométrage parcouru par votre voiture ou bien en fonction de son âge. La révision d’une voiture électrique peut se faire au bout de 30 000 km effectué entre deux passages chez un professionnel contrairement aux voitures thermiques qui sont de 15 000 à 20 000 km.
L’entretien des voitures électriques est moindre car elles n’ont pas besoin d’être vidangées, elles n’ont pas de boite de vitesse, d’embrayage, de courroie de distribution..
L’entretien de la carrosserie reste semblable à celle des carrosseries des voitures thermiques car elles sont toutes deux exposées à des intempéries, des chocs ou bien la corrosion qui s’installe au fur et à mesure des années.
Le châssis, la direction, les suspensions, les pneumatiques ainsi que le système de freinage restent identiques aux voitures thermiques.
Où faire l’entretien de sa voiture électrique ?
L’entretien des voitures électriques demande une attention plus particulière que pour les voitures thermiques car son fonctionnement est plus complexe, il faut donc faire appel à des concessionnaires certifiés dans ce domaine. Nos experts en mécanique chez DS vous feront bénéficier de leur meilleures prestations pour régler à bien vos problèmes qui peuvent survenir.
Quand dois-je changer la batterie de ma voiture électrique ?
Il faut prendre en compte deux indices si vous devez changer votre batterie, le nombre de kilomètres que vous parcourez mais également quelle est la capacité de votre batterie.
Contrairement aux voitures thermiques ou la batterie doit être changer en fonction du nombre de kilomètres parcouru, les batteries des voitures électriques sont calculées en nombre de cycle. 1000 à 2000 cycles se rapportent à environ 8 ans pour 80% de capacité.
Pour éloigner au maximum la date de changement de votre voiture vous pouvez mettre en place quelques comportements qui seront fondamentaux. : Pourquoi une voiture 100 % électrique en Drôme Ardèche ?
La voiture électrique est-elle rentable ?
Afin de savoir s’il est vraiment rentable pour vous d’acheter une voiture électrique, nos équipes DS Valence et Montélimar vous proposent de prendre connaissance de cet article qui répondront à vos éventuelles questions : Quels sont les avantages d’une voiture électrique en 2022 en Drôme et en Ardèche ?