La voiture électrique est aujourd’hui au centre de nos préoccupation car elle a un impact positif sur l’environnement. De nombreuses questions restent encore sans réponses, c’est pourquoi nous vous proposons de répondre à vos interrogations à travers plusieurs articles dans la thématique de l’électrique :
- Pourquoi choisir une voiture 100% électrique en Drôme et en Ardèche ?
- Comment choisir entre une voiture électrique et une voiture hybride en 2023 ?
- Comment faire l’entretien de sa voiture électrique en Drôme Ardèche
Quels sont les avantages d’acheter une voiture électrique ?
La voiture électrique peut être évaluée comme une voiture “propre”. En effet, peu à peu le gouvernement met en place de nouvelles restrictions concernant les véhicules circulant en ville, cela impactera les voitures thermiques et non les voitures électriques.
Existe t’il des aides pour les acheteurs de voitures écologiques ?
Effectivement, une aide est versée aussi bien pour les professionnels que les particuliers lorsqu’ils achètent un véhicule électrique, on l’appelle “bonus écologique”. Elle s’applique aux véhicules particuliers ou bien les camionnettes électriques soient neuves ou louées. De plus, le bonus écologique est versé pour la première immatriculation en série définitive. Si le véhicule est neuf ou loué, il doit être équipé d’une option d’achat avec une durée d’au moins 2 ans). Également, la voiture doit émettre moins de 20 gr de CO2 / km au maximum.
Que faire de mon ancien véhicule thermique lors de l’achat d’un véhicule électrique ?
Il existe une prime nommée “prime à la conversion” qui est obtenable si vous mettez à la casse votre ancien véhicule mais elle s’applique sous certaines conditions. Le bonus peut s’effectuer sous deux formes, soit il s’applique en étant directement déduit par le concessionnaire ou bien il peut être remboursé après l’achat. Attention, les hybrides ne bénéficient plus de la prime à la conversion.
Existe t’il des aides pour les professionnels qui achètent des voitures électriques ?
En effet, les professionnels peuvent bénéficier d’une exonération de taxe sur leur véhicule pendant 8 semaines. Cette exonération se nomme “TVS”, elle permet d’encourager les professionnels d’acheter des véhicules électriques. C’est-à-dire que si une entreprise dispose d’un grand nombre de véhicules électriques, elle ne payera pas la taxe.
Les coûts d’entretien de voitures électriques sont-ils coûteux ?
On estime l’entretien annuel d’une voiture thermique à environ 1000 €, ce qui représente un réel coût sur le long terme. Quant aux coûts d’entretien d’une voiture électrique, ils sont estimés à 800 € par mois, ils sont déduits par rapport à l’essence ou bien diesel. Le budget pour le carburant est donc maîtrisé.
Est-il rentable d’acheter une voiture électrique sur le long terme ?
Il est vrai qu’une voiture électrique est plus chère qu’une thermique au moment de l’achat mais ce prix sera vite rentabilisé grâce au bonus écologique, les aides ainsi que le coût d’entretien qui sont moindres.
Effectivement, nous avons pu constater une évolution sur l’achat de voitures électriques par les municipalités, sociétés, organismes de l’État mais également de plus en plus de professionnels et de particuliers de façon conséquente.
L’autonomie des voitures électriques est-elle avantageuse par rapport aux thermiques ?
L’autonomie des voitures électriques n’est pas encore inégalable par rapport aux voitures thermiques. En ce qui concerne les véhicules électriques de notre gamme DS, la ds 9 possède de nombreux avantages comme le fait de pouvoir la recharger en roulant. C’est une technologie idéale pour les résidents des villes comme Valence, Romans ou Crest mais également pour faire de long trajet en Drôme-Ardèche.
La DS 9 E-TENSE récupère l’énergie de sa batterie au freinage mais également au lever de pied. Son système E-SAVE conserve l’énergie de la batterie afin de vous permettre de rouler en mode 100% électrique dans les derniers kilomètres et émettre zéro émission.
En combien de temps charge une voiture électrique ?
Le temps de charge est approximatif mais il varie d’environ 6 heures (en chargement complet) lorsque c’est sur une borne de recharge ou bien de 9 heures via une borne de recharge domestique (avec un câble régulateur).
Concernant les voitures électriques de la gamme DS STORE, elles possèdent une autonomie qui varient. En effet, la berline premium DS 9 E-TENSE après recharge permet de parcourir 70 kilomètres en cycle ville (EAER city) en mode électrique. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’autonomie de la voiture changera en fonction de votre vitesse, votre style de conduite ou encore les conditions climatiques, cela varie donc d’un conducteur à l’autre.
Le SUV DS 3 Crossback E-Tense est un véhicule urbain qui est est proposé en mode 100% électrique, avec une autonomie de 402 km en cycle mixte contrairement à la DS 9 qui est un véhicule hybride.
Ce sont des véhicules amplement suffisants pour les trajets urbains et leurs alentours au quotidien mais qui permettront tout de même de vous emmener en promenade dans les montagnes de l’Ardèche ou bien du Vercors. Des bornes de recharge pour votre véhicule électrique sont mises à votre disposition dans de nombreuses villes et grandes surfaces afin que vous mettiez en charge votre voiture.
La voiture électrique possède un réel avantage c’est son bruit, car il n’y en a pas ! Aucun bruit, vous avez juste à accélérer et à freiner sans risque de caler et une adhérente à la route par tous les temps.
Un seul désavantage c’est les piétons, bien souvent ils ne vous entendent pas arriver.
Elle vous permettra une grande économie car actuellement un véhicule électrique consomme théoriquement entre 13 et 25 kWh pour 100 km ce qui revient donc à environ 3,25 tous les 100 km). Son coût d’entretien est très relatif contrairement aux véhicules diesel, essence ou gaz.
Néanmoins, il faut de temps en temps changer la batterie de la voiture ce qui peut vous revenir un peu coûteux mais il est possible de louer des batteries à certains constructeurs.