FAQ

Foire aux questions

Foire aux questions

Nous répondons à vos questions sur votre voiture neuve, votre voiture d’occasion, votre voiture électrique ou hybride ainsi que sur l’entretien de votre véhicule de luxe.

1. Acheter un véhicule neuf

2. Acheter un véhicule occasion

3. Acheter un véhicule électrique

4. Entretien, réparation et conseils

5. Location de voiture

Pourquoi choisir une voiture SUV ?

Mélange de 4×4 et de berlines, le SUV « Sport Utility Véhicule », à la fois esthétique, pratique et confortable, a connu un grand succès auprès des Français. L’importance du confort du conducteur y est surtout primordiale. Découvrez notre gamme de SUV premium, le SUV compact DS 3 CROSSBACK et le SUV DS 7 CROSSBACK.

On y retrouve ainsi un positionnement de conduite agréable et confortable avec une conduite droite et haute, tout en offrant un grand volume grâce à l’accès simplifié à l’habitacle.

 

Les SUV sont des croisements entre les 4×4 et les monospaces, en mixant l’équipement d’une berline tout en offrant un modèle tout terrain. Ces véhicules sont conçus pour des familles grâce à son volume de chargement appréciable ce qui est très pratique, ainsi que la possibilité d’avoir 4 roues motrices.

Ils possèdent des caractéristiques similaires à ceux d’un monospace. L’espace lié à l’obstacle, la grandeur du coffre, la puissance du véhicule et la sensation de sécurité perçue par la conduite surélevée en fait un véhicule familial très complet.

 

 

Les SUV sont :

  • Plus robustes: L’apparence de la voiture joue un rôle psychologique important chez le client. En effet, il va avoir l’impression d’être protégé par « un bouclier » grâce aux protections latérales du véhicule. De plus, ces protections latérales se révèlent être un véritable atout pour les stationnements urbain. Ces types de véhicules sont parfaitement adaptés à des itinéraires moins sophistiqués puisqu’ils sont conçus avec un garde sol supérieur. Cette sur élévation alors crée viendra renforcer le sentiment de sécurité du conducteur.

 

  • Position de conduite plus haute : Cette caractéristique des véhicules vient conférer au conducteur un sentiment de domination face à la situation mais améliore aussi la visibilité arrière du véhicule. Ces véhicules sont également très agréables à la conduite puisqu’ils sont polyvalents mais également dotés d’un confort incomparable grâce à ses 4 roues motrices.

 

 

  • Plus polyvalents: La hauteur de l’habitacle permet de rendre les véhicules plus habitables. Un espace plus important est dédié à la planche de bord ce qui la rend plus pratique. Ces véhicules peuvent également, comme chez les monospaces disposer d’une banquette coulissante. De plus, certains véhicules plus équipés proposent des sièges à l’arrière soit une voiture 7 places. Cette caractéristique viendra rassurer les familles nombreuses durant leurs longs trajets de vacances. Ce type de véhicule renvoie à une maniabilité très appréciable et conviennent parfaitement à un usage familier quotidien. La polyvalence de ces véhicules SUV se retranscrit jusqu’aux fonctionnement du moteur : SUV hybride, SUV essence, SUV Diesel, SUV électrique.

 

  • Plus habitables: La grande taille des véhicules SUV, peu importe la catégorie auquel il appartient lui confère un avantage sur la berline qui est l’habitabilité. Les SUV sont notamment équipés de portes à faux allongés ce qui permet un plus grand volume de chargement.

 

  • Revente intéressante : Le prix de revente d’un SUV est fortement impacté à la hausse à la suite de la demande croissante de ce type de véhicule sur le marché. Il est très important de prendre en compte la revente de votre véhicule dans quelques années. En effet, on estime qu’un SUV se revend à un tarif moyen de 2 000 à 3 000€. Un avantage qui en séduira plus d’un !
Boite automatique ou manuelle pour une citadine de luxe ?

Envie d’acheter une voiture citadine de luxe ? Il vous faut savoir que les voitures de luxe existent en boite manuelle ou en boite automatique, il est difficile de savoir quel type de boite de vitesse choisir. Nous allons vous lister les avantages et les inconvénients de ces boites afin de vous aider à faire votre choix. Découvrez notre gamme de véhicule premium en Drôme et en Ardèche.

 

  1. La boite manuelle

 

La boite de vitesses manuelle ou par abréviation BVM, est le type de boite de vitesse le plus répandu en France. En général, elle comporte 5 vitesses voir 6 que l’on passe en appuyant sur la pédale d’embrayage et en manipulant le levier de vitesse avec notre main.

 

Les différents avantages :

 

-Ce type de boite permet d’adopter une conduite économique grâce au frein moteur et permet de moins abimer les plaquettes de freins de la voiture

 

-Une boite manuelle est moins chère qu’une boite automatique

 

            -Les réparations et l’entretien d’une boite manuelle sont plus simples et moins cher à réaliser que sur une boite automatique

 

            Les différents inconvénients :

 

-Il n’est pas simple d’apprendre à manier le levier de vitesses d’une boite manuelle

 

-Passer les vitesses est très fatigant car cela demande beaucoup d’effort notamment lors d’un embouteillage ou il faut sans cesse débrayer et jouer avec le levier

 

  1. La boite automatique

 

La boite de vitesse automatique ou par abréviation BVA, est moins courant dans notre pays mais commence à être de plus en plus présentes surtout dans les voitures de luxe. Avec une boite automatique, vous n’avez que la pédale de frein et la pédale d’accélérateur à gérer, les vitesses se passent toutes seules et il n’y a plus de pédale d’embrayage.

 

Les différents avantages :

 

-La conduite d’une voiture de luxe en boite automatique est beaucoup plus facile. Par exemple, dans un embouteillage, vous ne vous épuisez pas à changer de rapport et à débrayer constamment

 

-Les voitures en boite automatique ont une meilleure sécurité, il y a donc beaucoup moins de risques d’accidents car vous pouvez vous concentrez uniquement sur la route, il est plus simple de démarrer à un stop (il y a moins de risques de caler), et il est plus simple de s’engager sur l’autoroute par exemple

 

-Avec une boite automatique, vous faites plus d’économie car vous consommez moins de carburant

 

Les différents inconvénients :

 

-Il n’y a pas de frein moteur alors qu’il est utile et rassurant dans certaines situations

 

-Le prix d’une boite automatique est plus élevé que celui d’une boite manuelle

 

Avant de faire votre choix, vous devez savoir que passer d’une boite manuelle à une  boite automatique est plus simple que de faire l’inverse car il faut apprendre à manier le levier de vitesse d’une boite manuelle alors que vous savez déjà manier la pédale de frein et d’accélérateur quand vous passez à une boite automatique.

 

Vous n’avez plus qu’à faire un choix, voiture citadine de luxe en boite de vitesses manuelle ou en boite de vitesses automatique ?

Pourquoi choisir une voiture citadine premium ?

Les voitures citadines sont de plus en plus répandues sur le marché de l’automobile, mais la meilleure reste la voiture citadine premium. Mais, dans ce cas, pourquoi choisir une voiture citadine premium ?

En 2020, le modèle de voiture préféré des français est la citadine. Cette voiture de ville représente, avec les berlines, le plus gros segment de l’automobile (50% selon une étude du CCFA), avec plus de 820 000 immatriculations en 2020.

 

Si la population, en particulier les citadins, aiment autant la voiture citadine, c’est parce qu’elle possède de nombreuses qualités. Les plus cités sont : pratique, maniable, confortable, facile à garer, économique et abordable.

Acquérir une citadine de luxe, c’est choisir la facilité pour rouler en ville. Mais, il faut savoir qu’il existe des citadines électriques et des citadines hybrides, donc vous pouvez aussi faire le choix de respecter l’environnement en choisissant une citadine qui émet peu voir pas du tout de CO2.

 

Les différents avantages d’une voiture citadine premium :

 

-Une citadine est une petite voiture, donc elle est facile à garer en ville comme ailleurs

-Une citadine est une voiture qui consomme peu

-L’entretien régulier d’une citadine n’est pas excessivement cher

-Il y a des citadines qui existent en version boite automatique ce qui rend la conduite encore plus pratique et confortable et la consommation est faible

 

Les différents inconvénients d’une voiture citadine premium :

 

-L’habitacle est petit, il n’y a pas une très grande possibilité de modularité

-Il n’y a pas un grand coffre dans une voiture citadine, il manque de la place

-Le moteur d’une citadine n’est pas très performant car il est pue puissant

-Les citadines sont de mieux en mieux équipées avec les technologies dernières génération ce qui fait que le prix est de plus en plus élevé

 

Vous pouvez maintenant choisir la voiture citadine premium qui vous plaît.

Comment choisir une voiture citadine de luxe ?

Les voitures citadines font partie du segment le plus représenté sur le marché de l’automobile en France. Electrique, haut de gamme, thermique, hybride … Il en existe une multitude toutes plus différentes les unes des autres. Nous allons vous aider à bien choisir votre voiture citadine de luxe.

 

  1. Définition

 

Une voiture citadine, c’est une petite voiture destinée à rouler en ville. Grâce à ses petites dimensions, une citadine est pratique pour se faufiler dans les rues en ville et pour se garer dans les plus petites places de parking. C’est un modèle qui est aimé surtout par les citadins car c’est une voiture parfaite quand on habite en ville.

 

  1. Les catégories de citadines

 

Il existe des sous-catégories dans la catégorie des citadines, elles sont au nombre de 3. Les modèles sont classés en fonction de leur taille :

 

-Les micro-citadines : ce sont les plus petits modèles de citadines. Elles peuvent accueillir uniquement 2 passagers. La longueur totale d’une micro-citadine est proche des 3 mètres.

 

-Les mini-citadines : c’est la catégorie intermédiaire. Ces citadines ont des dimensions qui se situent entre 3 m et 3,7 m. On y retrouver les citadines les moins chères du marché.

 

-Les citadines polyvalentes : Ce sont les citadines qui se vendent le plus. On y retrouver notamment des citadines haut de gamme comme par exemple la DS 3. Leurs dimensions sont d’environ 4 mètres.

 

  1. Les citadines haut de gamme

 

Il existe bien citadines haut de gamme. Ce type de citadine est équipé des technologies de sécurité et de confort dernier cri comme par exemple le compteur numérique, l’ESP, la connectivité Bluetooth, le détecteur d’angle mort… Ces citadines de luxe possèdent des équipements modernes.

 

  1. Une citadine essence, diesel, électrique ou hybride?

 

Le plus répandu est la citadine essence. C’est une motorisation thermique. Il est facile de faire un plein d’essence car les stations essence sont très répandues dans notre pays. Mais, il y a un inconvénient avec les citadines essences, elles polluent énormément. De plus, à cause de cette pollution, il y a des nouvelles normes de circulation en ville qui font que vous ne pouvez pas rouler avec un modèle essence comme vous le souhaitez.

 

En deuxième position, il y a les citadines diesels. Il faut savoir que le problème des voitures essences s’applique aux voitures diesels, elles polluent trop. Et, contrairement aux essences, les citadines diesels ne sont presque plus fabriquées car elles n’ont pas le droit de rouler en ville à cause des normes sur la pollution des véhicules et il y a un risque d’encrassement car un moteur diesel n’est pas fait pour rouler uniquement en ville donc les réparations coûte chères. Ce n’est pas un modèle de véhicule très économique.

 

Ensuite, il y a les citadines hybrides. Ce n’est pas le modèle de citadine le plus répandu pourtant c’est un modèle beaucoup plus respectueux de l’environnement car il y a un moteur électrique, qui se recharge en roulant, qui permet de rouler en 100% électrique en ville pour réduire la pollution et un moteur thermique qui est adapté aux longs trajets. Il suffit juste de faire un plein d’essence, ce qui n’est pas très compliqué.

 

Et pour finir, il y a les modèles de citadine 100% électrique. C’est un modèle qui, au fil des années, est de plus en plus répandu et de plus en plus convoité par les automobilistes. En effet, il est autorisé de rouler en ville avec car le moteur électrique émet peu voir même pas du tout de CO2 en roulant, il n’y a donc pas de pollution. Mais, il y a un inconvénient. Les bornes de recharge pour voiture électrique ne sont pas encore très nombreuses ce qui fait qu’il est difficile d’en trouver sur son trajet et cela amène parfois à devoir repenser son trajet en fonction de la présence de ces bornes sur les routes ou les parkings au cas où il y aurait un problème.

 

Vous pouvez maintenant choisir le modèle de voiture citadine de luxe qui vous fait rêver.

Pourquoi choisir une voiture citadine de luxe ?

Avec 50% des ventes, la citadine est le plus gros segment du marché de l’automobile dans notre pays. C’est le modèle de voiture préféré par les français. Alors, pourquoi choisir une voiture citadine de luxe ?

 

  1. Qu’est-ce qu’une citadine ?

 

Elle est le modèle de voiture le plus petit du marché. La citadine est aussi le modèle le plus aimée des français, plus particulièrement, des citadins car comme son nom l’indique, la citadine s’adapte extrêmement bien à la ville grâce à ses petites dimensions qui lui permettent de se faufiler dans les plus petites rues et de se garer dans les plus petites places de parking. Elle est aussi aimé pour son côté confortable et moderne grâce à ses technologies dernière génération.  Elle existe en modèle 3 portes avec 4 places ou en 5 portes avec 5 places.

 

  1. Le marché des voitures citadines

 

Le segment des voitures citadines connait une très forte augmentation dans notre pays mais aussi dans le monde entier depuis quelques années. Tous les constructeurs à travers le monde en fabriquent et de plus en plus car c’est un modèle très prisé car il séduit avec son côté pratique pour rouler et se garer en ville grâce à ses petites dimensions, mais aussi grâce à son côté confortable, sa connectivité et même son côté économique car une citadine, ça ne consomme pas beaucoup de carburant. On peut rajouter que la citadine, c’est le premier véhicule de la vitrine d’une concession car c’est le produit d’appel. Une citadine, c’est le premier prix d’un constructeur, elle est très petite et séduit beaucoup de personnes.

 

  1. Les avantages d’une voiture citadine

 

La voiture citadine de luxe est une voiture qui fait rêver. Les automobilistes aiment cette voiture car sa petite taille apporte un côté pratique pour se garer dans des petites places de parking ou même se faufiler dans les petites rues d’une ville. Elle est idéale pour réaliser des petits trajets car elle consomme peu de carburant donc cela vous fait faire des économies. Elle possède aussi un look moderne et des technologies dernière génération qui attirent beaucoup de conducteurs.

 

N’hésitez plus et acheter une voiture citadine de luxe.

 

Choisir une citadine premium, avantages et inconvénients

Les citadins premiums séduisent la population française, notamment les citadins car une citadine, c’est une voiture qui est à l’aise en ville. Ici, nous allons vous énumérer les différents avantages et les indifférents inconvénients que possède une citadine premium.

 

  1. Les différents avantages

 

La voiture préférée des français possède beaucoup d’avantage qui font qu’elle se démarque des autres modèles de voitures. Les voici :

-La citadine premium possède un prix qui est abordable

-C’est un véhicule qui est pratique pour manœuvrer et se garer dans les plus petites places de parkings en ville grâce à ses petites dimensions

-C’est un modèle de voiture parfait pour effectuer des petits trajets de manière fréquente

-La citadine de luxe est un modèle qui consomme peu

-La citadine premium existe  en version électrique afin de respecter l’environnement

 

  1. Les différents inconvénients

 

Même si les avantages sont nombreux, la citadine de luxe présente aussi de nombreux inconvénients. Les voici :

 

-Les citadines de luxe sont maintenant très bien équipées avec des technologies dernières génération ce qui fait que le prix augmente

-Le moteur d’une citadine de luxe n’est pas puissant donc il ne faut pas s’attendre à réaliser des hautes performances avec ce modèle de voiture

-Une citadine est très peu modulable à cause de sa petite taille

-Il y a un manque de place dans une citadine  qui peut être gênant dans certaines situations tel qu’un départ en vacance car le coffre n’est pas grand il est donc difficile de ranger ses valises dedans

 

Vous pouvez maintenant vous faire votre propre avis sur les citadines premium.

Comment choisir une voiture berline de luxe ?

La berline de luxe est le deuxième véhicule le plus vendu sur le marché de l’automobile français derrière la citadine de luxe. Si vous souhaitez en acheter une, lisez d’abord cet article afin de bénéficier des meilleurs conseils pour trouver la berline de luxe de vos rêves.

 

  1. Définition de la berline de luxe

 

Une berline de luxe, c’est une voiture dont les dimensions mesurent entre 4 et 5 mètre  et qui possède au minimum 4 places à l’intérieur.

 

Aujourd’hui, avec l’évolution des besoins et des attentes des usagers, un modèle de berline à vue le jour : la berline compacte. C’est une berline idéale pour la famille, qui permet de réaliser des petits et des longs trajets qu’ils soient professionnels ou personnels.

Il existe plus de 23 modèles différentes de berlines compactes sur le marché français de l’automobile.

 

  1. Bien choisir votre berline de luxe

 

Tout d’abord, vous devez regarder les performances techniques du modèle. C’est-à-dire, la motorisation : si c’est une essence, une diesel, une hybride ou une électrique. Nous vous conseillons de privilégier l’hybride ou l’électrique afin de pouvoir rouler de partout sans vous soucier des nouvelles normes mais aussi afin de respecter l’environnement en polluant moins. Mais bien sûr, faite ce choix en fonction de l’usage que vous allez avoir de ce véhicule. Ensuite, il vous faut choisir la boite de vitesse de la berline de luxe. Les différents modèles de berlines de luxe sont disponibles en boite manuelle et en boite automatique. Ce choix ce fait aussi en fonction de l’usage que vous aurez du véhicule mais, si vous souhaitez privilégier le confort, opter pour une boite automatique.

 

Par la suite, vous devez vous pencher sur l’équipement et les aides à la conduite du modèle de berline de luxe que vous souhaitez. En générale, les berlines de luxe sont équipées des technologies dernier cris en matière d’aide à la conduite. Par exemple, la reconnaissance de panneau de signalisation avec avertissement de vitesse, l’aide au maintien de voie ou encore l’alerte d’évitement pour contourner un obstacle… Vous avez un large choix d’options.

 

Et enfin, intéressez-vous à l’espace et au confort de la berline de luxe. Pensez à toutes les options en plus qui pourraient rendre votre conduite encore plus agréable comme des sièges massant, des sièges chauffants, un toit panoramique… Pensez aussi à toutes vos priorités d’usages tels que le confort des passagers ou votre position de conduite.

Choisir une berline de luxe, avantages et inconvénients

La berline de luxe est un des véhicules les plus vendu avec la citadine de luxe sur le marché. Mais, avant c’acheter une berline de luxe, il est important de connaître les différents avantages et les différents inconvénients de type de véhicule.

 

  1. Les différents avantages d’une berline de luxe

 

La berline de luxe est un modèle de voiture possédant de nombreux avantages. Les voici :

 

-Les berlines de luxe sont très confortables

-Ce type de véhicule existe en motorisation hybride et 100% électrique

            -C’est un modèle de voiture très sécurisé

-Elles sont  équipées de technologies dernières générations en matière de connectivité, de conduite et de sécurité

-Il existe ddeux types de berline de luxe : la bicorps ou compacte, c’est une petite berline ; et la tricorps, c’est une grande berline

 

  1. Les différents inconvénients d’une berline de luxe

 

Même avec de nombreux avantages, la berline de luxe a aussi des inconvénients. Les voici :

-Une berline de luxe coûte chère

-L’assurance d’une berline de luxe  est très onéreuse

-Il est difficile de revendre une berline de luxe

-Le modèle de berline de luxe tricorps n’a pas un coffre très grands il y a donc peu d’espace de rangement

Pourquoi choisir une voiture berline premium ?

Après une citadine de luxe, la voiture que l’on achète le plus souvent est une berline de luxe. Vous allez me demandez pourquoi choisir une berline de luxe plutôt qu’un autre type de voiture ? C’est ce que nous allons vous montrer.

 

  1. Il existe plusieurs types de berline de luxe

 

La berline classique (tricorps) : Elle mesure en moyenne 5 mètres de longueur. C’est un véhicule silencieux avec un grand confort, un grand volume et une grande autonomie (sauf avec une essence et en roulant en ville). Son utilisation est adaptée aux grands trajets.

 

La berline compacte (bicorps) : Elle mesure en moyenne entre 4,2 mètres et 4,5 mètres. C’est une berline qui est très polyvalente, avec un volume de rangement correct, et une autonomie correcte sauf en ville et sauf avec une motorisation essence. Cette berline familiale s’adapte aux petits et aux grands trajets.

 

La berline citadine : C’est une petite berline mesurant moins de 4 mètres de longueur. Elle est assez maniable et surtout facile à garer et elle a un petit volume de rangement. Son autonomie est moyenne mais devient faible en ville surtout avec un moteur à essence. Elle est adaptée aux petits trajets du quotidien.

 

  1. Pourquoi choisir une berline de luxe ?

 

La berline de luxe possède de nombreuses qualités qui séduisent un grand nombre de personnes. Voici quelques-unes des qualités que présentes une berline de luxe :

-Une berline de luxe possède une faible hauteur

-Une berline de luxe apporte sécurité et confort

-Une berline de luxe est une voiture élégante et esthétique

-Une berline de luxe possède en général un grand volume

La berline de luxe, c’est une voiture équipée de technologies derniers cris :

-Elle peut avoir une boite de vitesse automatique très évolué qui offre un grand confort de conduite

-Elle possède des équipements haut de gamme tel qu’un régulateur de vitesse adaptatif ou même une connectivité Smartphone et Internet

Que contrôler avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

Les conseils pour un contrôle efficace :

 

L’achat d’une voiture d’occasion nécessite une attention particulière. Il est plus sûr de procéder à une inspection par temps sec avec lumière naturelle car les projecteurs pourraient rendre la voiture brillante et couvrir les défauts de la carrosserie.

La voiture doit être garée sur un terrain plat et ne pas conduire au moins une heure avant l’inspection.

 

 

Comment procéder à l’inspection ?

 

  1. Faire l’inventaire de l’extérieur de la voiture.

 

-Vérifier le dessous de la voiture : on cherchera à détecter au sol une éventuelle marque d’essence, d’huile, de liquide de transmission ou de refroidissement.

 

-Vérifier le tuyau d’échappement : présence de rouille

 

-Vérifier la carrosserie : il est important de vérifier qu’il n’existe pas de différence de couleur ou d’ajustement au niveau du véhicule résultant d’un potentiel accident.

 

-Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares extérieurs

 

-Vérifier le fonctionnement des commandes liées aux vitres, rétroviseurs, climatisation, chauffage.

 

-Vérifier le bon état et le bon fonctionnement des portes, du coffre, des joints et du capot.

 

-Vérifier que le châssis fonctionnement correctement

 

-Etablir l’état d’usure de pneumatiques : il ne faut pas que les pneumatiques aient atteints les témoins d’usure. Il est très important de vérifier l’existence d’une roue de secours mais également son état.

 

-La batterie ne doit pas comporter de composant blanchâtre à l’extrémité de ses bornes.

 

  1. Faire une inspection de l’intérieur du véhicule :

Dans un premier temps, il est important de vérifier l’état des sièges (brûlures ou tâches), de soulever les tapis pour d’éventuels problèmes d’étanchéité. Contrôler tous les équipements, Vérifier le fonctionnement des éléments électriques

 

  1. Vérifier l’état du moteur

Il convient dans un premier temps d’inspecter l’état du capot, le visuel du moteur, l’état de la batterie et les liquides de moteur et les courroies.

 

 

 

 

  1. Essayer le véhicule

N’hésitez pas à demander au vendeur (professionnel ou particulier) de vous faire essayer le véhicule sur les routes de Montélimar. Assurez-vous que la mise en route du véhicule est directe et que l’embrayage et les freins soient en bon état.

 

  1. Vérifier que vous possédez tous les documents concernant le véhicule (surtout s’il était déjà de seconde main). Vérifier le contrôle technique, le carnet d’entretien du véhicule, le certificat d’immatriculation, la notice du constructeur mais également les factures liées aux réparations.

 

  1. Faire appel à un expert automobile: il est de plus en plus commun de faire appel à un service d’expertise pour vous garantir une transaction en toute confiance. Chez des concessionnaires comme chez Citroën Montélimar, des experts vérifient les véhicules pour vous offrir une expérience sécurisée.

 

Comment préparer votre « visite » :

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est primordial de s’informer sur la fourchette de prix de vente du modèle et consulter l’argus pour la reprise de votre voiture. Une évaluation des négociations pourrait être envisageable ou non.

 

De plus, il faut se renseigner sur les garanties proposées par le vendeur. En effet, une voiture d’occasion achetée chez des professionnel sera automatiquement desservie d’une garantie de 3 mois minimum pour des mécaniques.

Choisir une citadine : essence, diesel, hybride, électrique premium

Il est compliqué de faire un choix entre une citadine de luxe essence ou encore diesel, ou bien même une citadine de luxe hybride ou même électrique. Ici, nous allons vous aider à faire la différence entre toutes ces motorisations pour vous aider à choisir au mieux la citadine de luxe de vos rêves.

 

  1. La citadine de luxe à essence

 

Le moteur thermique à essence est la motorisation la plus courante. Vous pouvez trouver n’importe quel modèle de voiture citadine de luxe en version essence. Vous avez même la possibilité de modifié votre véhicule pour qu’il est une motorisation dites « bicarburation ». Cela fonctionne avec du gaz naturel (GNV), du GPL ou alors de l’E85. Mais, il faut avoir conscience que ces modifications ont un coût, qui peut aller de 1000 € à 2000 € en fonction du modèle de citadine que vous possédez.

 

  1. La citadine de luxe au diesel

 

Il existe aussi les moteurs thermiques au diesel qui sont assez répandu ? Mais, actuellement, les citadines à moteur diesel ne sont plus fabriquées par les constructeurs, il y en a donc beaucoup moins. Mais il y a une raison à cela, c’est qu’une citadine diesel n’est pas du tout avantageuse fiscalement car un moteur diesel n’est pas fait pour rouler uniquement sur des petits trajets alors que c’est le but d’une citadine donc le moteur s’encrasse ce qui cause des réparations qui sont coûteuse. Les véhicules diesel sont aussi banni dans les villes car ils polluent énormément.

 

  1. La citadine de luxe hybride

 

La motorisation hybride, c’est quand un véhicule possède un moteur thermique et un moteur électrique avec une batterie pour la recharge. Mais, cette motorisation est très peu répandu chez les voitures citadines de luxe car pour pouvoir rouler sur beaucoup de kilomètres en 100% électrique il faut avoir la place pour mettre une batterie avec un très grand contenant or la petite taille des citadines ne le permet pas forcement.

Si vous envisagez d’acheter une citadine de luxe hybride, vous faites un bon choix car elle moins polluante qu’une essence ou une diesel, vous avez l’autorisation de rouler en ville avec en mode électrique et vous avez la possibilité de faire des longs trajets grâce au moteur thermique, et vous faites des économies car vous consommez beaucoup moins de carburant.

 

  1. La citadine de luxe électrique

 

Il n’existe pas encore beaucoup de modèle de citadine de luxe en motorisation électrique  ce que est dommage car c’est en ville que rouler en 100% électrique à le plus de sens. Mais, il en existe quand même quelques-uns et le catalogue ne cesse de s’étoffer. La motorisation 100% électrique est la meilleure de toute. Vous pouvez rouler en centre-ville sans  crainte des nouvelles normes, vous polluer peu voir pas du tout car il y a peu d’émission de CO2 voire même pas du tout, et vous pouvez trouver des citadines de luxe moins cher à l’achat que des voitures thermique car il existe différentes aides mises en place par l’état comme le bonus écologique ou la prime à la conversion afin de réduire le prix du véhicule et de convaincre les automobilistes de passer à l’électrique.

Que faire en cas de panne d’essence ?

Votre moteur tousse, votre voiture a du mal à accélérer et s’arrête ? Vous êtes surement en panne d’essence. Une situation désagréable mais qui se résout facilement si vous êtes en ville, un peu moins lorsque vous êtes au milieu de nulle part.

 

  1. Reconnaître les différents symptômes d’une panne d’essence.

 

Pour reconnaître certains signes qui annoncent une panne d’essence, pas besoin pour vous d’être un spécialiste. Tout d’abord, la jauge d’essence ainsi que le voyant représentant un alerte carburant apparaissent, et vous interroge sur la quantité de carburant restant. En règle générale lorsque le voyant carburant s’allume il reste entre 70 et 100km d’autonomie avant la panne d’essence.

Ensuite, avant la panne, les à-coups du moteur apparaissent sur le véhicule, après ce signe il reste entre 1 à 3km avant l’arrêt définitif. Puis dans un dernier temps, l’extinction complète du moteur après quelques hoquets.

 

  1. Les premiers réflexes à avoir

 

Il existe plusieurs réflexes à avoir lors d’une panne d’essence :

  • Allumer les feux de détresse
  • Garer son véhicule dans un endroit sûr et sans risque
  • Mettre son gilet jaune
  • Sortir du véhicule du côté passager
  • Installer son triangle de signalisation 30m avant le véhicule garé.
  • Se mettre à l’abri de la circulation

Ensuite il existe deux solutions qui s’offrent à vous, vous avez un bidon vide dans votre voiture et pouvez marcher jusqu’à la station-service pour faire le plein ; (il est strictement interdit de transporter un bidon d’essence dans son véhicule pour des risques d’explosion), ou faire appel à l’assistance de votre assurance.

 

  1. Contacter votre assurance auto pour l’assistance dépannage

 

Si vous avez souscrit une assistance en cas de dysfonctionnement (y compris une panne de carburant), veuillez contacter votre service d’assistance en matière d’assurance. En fonction de la localisation du défaut et du service fourni dans le contrat, cette assistance 24h / 24 et 7j / 7 peut résoudre le défaut. Dans les conditions générales du contrat, notamment lorsque la franchise kilométrique s’applique, vérifiez l’étendue de votre garantie d’assistance. Même en cas de panne, même si celle-ci est à moins de 50 kilomètres de votre domicile, certaines compagnies d’assurance vous offriront une garantie d’assistance. L’assistance automatique sera directement confiée au dépanneur avec lequel elle coopère. Si vous ne demandez pas d’assistance et contactez directement le dépanneur, les frais encourus pourront être indemnisés.

 

  1. Que faire en cas de panne d’essence sur l’autoroute ?

 

Sur l’autoroute les règles ne sont pas tout à fait les mêmes. Sauf pour entrer au point d’appel le plus proche, la marche sur les voies autoroutières est interdite, y compris la marche sur les voies d’urgence. Même si vous pouvez passer des appels à partir de votre téléphone portable, le terminal d’appel vous permet de localiser l’emplacement et d’accéder directement aux services routiers de l’entreprise autoroutière. Si la borne de couleur orange est trop loin de la position où vous vous trouvez, appeler directement le 112 depuis votre téléphone mobile.

Comment vérifier le niveau d’huile de sa voiture ?

Sous le capot de votre voiture se trouvent de nombreuses pièces métalliques en constante friction qui vous permette de démarrer votre véhicule. On y trouve l’huile moteur, cette huile permet de lubrifier les zones sensibles pour anticipait et éviter un grippage. Rouler sans huile moteur pourrait avoir de sérieuses conséquences entraînant une usure, une panne voir dans le pire des cas une casse du moteur. Sur les voitures modernes, les entretiens sont de plus en plus espacés, allant maintenant jusqu’à 30 000 km entre chaque révision. Il est fortement conseillé et indispensable de vérifier le niveau d’huile moteur de son véhicule tous les 1500km et avant chaque grand trajet. Les moteurs neufs ne sont pas épargnés puisqu’une consommation d’huile n’est pas à exclure lors des premiers 20 000 km, le temps aux différents ajustements des pièces mobiles de se parfaire.

 

Pour vous aider à vérifier le niveau d’huile moteur de votre véhicule, nous vous avons préparé un guide en quelques étapes :

 

  1. Laisser son moteur refroidir

Pour vérifier son niveau d’huile moteur il faut que le moteur du véhicule soit froid. Pour cela il faut vérifier le niveau avant un démarrage ou alors après un trajet attendre 10 minutes le temps que le véhicule refroidisse. Il est fortement déconseillé de vérifier le niveau d’huile juste après avoir éteint le moteur sous peine de brûlure instantanée. Le véhicule doit être sur une surface plane.

 

  1. Retirez la jauge d’huile

Ensuite, ouvrez le capot. La jauge est une tige, la plupart du temps de couleur jaune qui se trouve dans le réservoir d’huile. Sortez la tige, nettoyez là avec un chiffon puis repérez-y les deux marques, « MIN » (pour le niveau d’huile minimal) et « MAX » (pour le niveau d’huile maximal).

 

  1. Replacez la jauge d’huile

Une fois nettoyé, remettez la jauge d’huile dans le réservoir jusqu’à la buter sans trop forcer. Attendez un petit instant puis sortez de nouveau la jauge de son réservoir. Si le niveau d’huile moteur se situe en dessous du niveau « MIN » il vous faudra y ajouter de l’huile. Si le niveau est juste entre « MIN » et « MAX » laisser comme cela.

 

  1. Verser l’huile

Comme indiqué précédemment si le niveau est en dessous de « MIN » il va maintenant falloir y ajouter de l’huile moteur. Ouvrez le réservoir, de façon progressive ajoutez l’huile jusqu’à atteindre le niveau maximum « MAX ». Utilisé bien l’huile qui vous ai recommandé par votre constructeur https://citroen-valence.fr

 

Quels pneus choisir, les pneus quatre saisons ?

Le modèle du pneu quatre saisons est un modèle hybride, qui doit pouvoir répondre aux attentes d’un pneu d’été et aussi d’un pneu neige. Le pneu quatre saisons doit permettre sur sols secs et mouillés en hiver tout comme en été ainsi que sur la neige. Il renforce la sécurité pour les conducteurs. Les pneus quatre La question que tout le monde se pose est : « est-ce vraiment une bonne chose » ?

 

Les différences entre les pneus été et hiver :

  • Les pneus été obtiennent une performance optimale à partir de 7° sur des routes sèches ou humides, avec ces conditions-là le pneu été est le plus performant. Ils apportent de très bons résultats ainsi qu’une longévité.
  • Le pneu hiver quant à lui délivre d’excellente performance lorsque la température descend en dessous de 7° du fait que sa gomme ne durcisse pas et ses lamelles permettent des conditions de route optimal en hiver sur route pour sol sec, humide, enneigé ou verglacé.

 

Les avantages des pneus quatre saisons :

  • Tout d’abord il évite que le propriétaire du véhicule passe par le garage deux fois par an, cela lui donne un gain de temps.
  • Il permet un gain de place, car plus besoin de stocker les gommes d’hiver durant les beaux jours et inversement.
  • Il permet également d’économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été puisqu’un pneu 4 saisons coûte moins cher, cependant le prix est légèrement plus élevé que pour un pneu été.

 

Pourquoi le pneu quatre saisons ne convainc pas à tout le monde ?

 

Ces modèles ont été soigneusement conçus pour fournir des performances correctes dans toutes les conditions. Cependant, ils ne peuvent pas bien performer dans un domaine et sa force reste moyenne dans toutes les situations.

 

Il y a aussi un frein : un choix très minime proposé par la marque. Le marché des pneus quatre saisons n’est pas très développé et même des fabricants renommés ne proposent qu’un ou deux modèles.

 

A qui s’adressent ces pneus quatre saisons ?

 

Principalement pour des automobilistes qui habitent dans une région ou le climat est très variable avec des conditions hivernales ponctuelles ou alors du beau temps puis un temps un peu pluvieux, ces conditions-là sont parfait pour acquérir des pneus quatre saisons.

Pour des automobilistes qui conduisent dans des conditions moins estivales les pneus toutes saisons avec de bonne performance sur la neige et la glace peuvent être particulièrement intéressant.

Pour les propriétaires de voitures de seconde ou de petite taille, les pneus toutes saisons sont également intéressants : ces voitures ont peu de kilométrage et peuvent être laissées au garage lorsque l’hiver est trop froid.