Guide de vente et d’achat d’un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche : les pièges à éviter !

Vous désirez acheter ou vendre une voiture d’occasion (berline, SUV, …) en Drôme-Ardèche sans passer par un professionnel de l’automobile, soyez prudents car il est possible de faire face à des acheteurs ou vendeurs ayant des mauvaises intentions.
En vous posant les bonnes questions et en suivant nos conseils, vous éviterez les mauvaises surprises.
En conséquence, pour ne pas être subir à une tentative fraude et pour vendre ou acheter votre véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche en toute sérennité, voici un Guide d’achat d’un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche-Vaucluse.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez également l’ensemble de nos articles sur comment choisir une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche ?

Les paiements avec un chèque de banque

Si l’acquéreur de votre voiture d’occasion souhaite vous payer avec un chèque de banque, assurez-vous de le fairer certifier en prendra contact avec l’établissement bancaire de l’acheteur. Il est préférable d’éviter les ventes le soir ou le week-end car les agences bancaires sont fermées, il n’est donc pas possible de contrôler.Si vous n’avez pas d’autres possibilités que la vente s’établisse un soir ou un week-end, il faudra anticiper en demandant une copie du chèque de banque afin de le faire vérifier.
Autre solution, pour des transactions en toute sécurité, il existe des intermédiaires bancaires pour effectuer une vente ou un achat. Vous aurez alors les coordonnées du vendeur et de l’acheteur et vous pourrez visualiser les fonds avant la transaction.

Les paiements avec un virement bancaire

En cas où l’acheteur veut effectuer un virement bancaire pour payer l’achat de sa future voiture, assurez-vous que le solde soit bien visible sur votre compte bancaire, il faut compter entre 1 et 4 jours ouvrables.

guide de vente et achat véhicule occasion en drome ardeche les pieges a eviter

Soyez prudent avec informations données à l’acheteur

Ayez la plus grande vigileance lorsque l’acheteur vous contacte et vous demande des documents (copie de carte grise, carnet d’entretien,coordonnées … ) pour la raison qu’il veut être rassurer avant de finaliser l’achat.
Si vous transférez les documents et que l’acheteur ne vous répond plus, il se peut qu’il utilise vos informations pour créer une fausse annonce pour une tentatuve d’escroquerie ou pour immatriculer une véhicule qui aurait été volé.

Pour ne pas tomber dans le piège, il ne faut jamais envoyer les documents ci-dessous :

  • Carte grise
  • Procès verbal du contrôle technique
  • Attestation d’assurance

Lors de la publication de votre annonce sur les sites de vente en ligne de voitures d’occasions, il faudra bien penser à cacher vos plaques d’immatriculation. Vous éviterez alors de receptionner des amendes en cas de doublette sur des voitures similaires (marque et modèle).

Attention aux acheteurs ayant résidence à l’étranger

Dans le cas où l’acheteur vit dans un pays étranger et sollicite vos informations bancaires pour réaliser un virement et que la somme receptionnée est plus importante que le prix de vente du véhicule d’occasion, il est fortement possible que cela soit une escroquerie.
Si le potentiel acquéreur vous contacte en prétentant vous avoir envoyé le mauvaise somme et vous demande la diffèrence, il y a de fortes chances que si vous effectuer une régularisation, son virement de départ soit annulé car insolvable. Vous aurez alors perdu la somme de la différence.
Pour ne pas tomber dans le piège, ne réalisez jamais de transaction avec une personne basé à l’étranger ou contrôlez bien avec votre banque que le virement initial soit bien visible sur votre compte.

Méfiez-vous de l’arnaque aux « faux experts »

Si un acheteur souhaite envoyer un expert pour vérifier l’état de votre véhicule en prétextant qu’il ne veut pas faire le trajet pour rien, et vous exige de payer des frais d’expertise, il s’agit probablement d’une arnaque car personne ne se déplacera et en conséquence vous aurez perdu votre argent.
Pour effectuer l’expertise d’une voiture d’occasion, l’État a mis à disposition un outil pour contrôler l’historique du véhicule, il se trouver sur le site HistocVec.

guide de vente et achat véhicule occasion en drome ardeche les pieges a eviter 1

Evitez les mauvaises expriences après l’achat ou la vente de votre véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche-Vaucluse

Après la vente de votre véhicule, si l’acheteur ne déclare pas la cession en préfecture et ne fait pas refaire sa carte grise dans l’immédiat, les contraventions peuvent être envoyées au domicile du vendeur. Pour éviter cette mauvaise expérience, il vous faudra faire parvenir une copie du certificat de cession par courrier avec accusé de réception à la préfecture.
Lors de la transaction, pensez à bien indiquer la date et l’heure de la cession sur la carte grise et sur le certificat de cession, afin de justifier les éventuels amendes qui peuvent potentiellement être envoyés à votre domicile.
Pour l’ acheteur, vérifiez bien que les coordonnées du vendeur (nom, prenom, adresse … ) soient similaires à celles de la carte grise, pour ne pas payer deux cartes grises lorsque vous allez réimmatriculer le véhicule.

Pour conclure, pour effectuer la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche, il est fortement conseillé de vendre ou d’acheter par l’intermédiaire d’un professionnel pour plus de tranquilité. Vous acheterez en toute sécurité grâce aux engagements et aux garanties qu’imposent les labels des voitures d’occasions comme DS CERTIFIED chez votre concessionnaire DS Automobiles Valence.

Découvrez également les autres articles de « Comment choisir une voiture d’occasion » :

Quels sont les conseils pour acheter un véhicule d’occasion à Valence ?

Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Pourquoi choisir d’acheter une voiture d’occasion à Valence ?

Comment bien choisir un véhicule d’occasion chez un concessionnaire ?

Quels critères pour acheter un SUV d’occasion ?

Quels critères pour acheter une berline d’occasion ?

Quels critères pour acheter une citadine d’occasion ?

Quelles questions se poser avant d’acheter un véhicule d’occasion ?

Comment procéder à l’inspection d’un véhicule ?

Que contrôler avant l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Quels sont les avantages d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire à Valence ?

Quelles sont les obligations d’un vendeur professionnel de voiture d’occasion ?

Acheter un véhicule d’occasion pour la ville en Drôme-Ardèche