Nos conseils pour acheter un véhicule d’occasion en Drôme et en Ardèche

La concession DS Valence a le plaisir de vous accompagner dans le choix de votre future voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche au détour de Romans, Crest, Tain, Tournon et la périphérie de Valence.

Lorsque l’on décide d’acheter un véhicule d’occasion, plusieurs questions nous viennent à l’esprit. Voici nos conseils pour acheter un véhicule d’occasion en Drôme et en Ardèche en toute sérénité.

Découvrez notre sélection de véhicule d’occasion haut de gamme à Valence.

Est-il préférable d’acheter une voiture d’occasion chez un particulier ?

On ne peut pas dire que cela soit “préférable”, cette option présente des avantageuses notamment sur le plan financier. C’est à dire qu’une offre de voiture chez un particulier peut être plus intéressante en raison de son prix qui sera moins élevé qu’en concession et négociable.  

Le particulier ne vous apportera pas une garantie certaine ni les mêmes avantages qu’un professionnel (qualité du véhicule, garantie, la reprise de votre ancien véhicule, financement possible...).

Quels sont les risques de faire appel à un particulier lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

conseils pour achetrer un vehicule d occason en drome ardeche

Vous pouvez acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier, nous vous invitons à faire attention à certaines arnaques. Nous vous invitons à vérifier certains éléments au préalable sur la voiture d’occasion à acheter :

multimédia déficient (radio, GPS, écrans)

filtres en bon état

climatisation a été désinfectée

motorisation

direction assistée, freinage, manœuvre

régulateur et limiteur de vitesse

Quels sont les critères à prendre en compte pour une annonce de vente de voiture d’occasion par un particulier ?

Il est conseillé de faire le tour du véhicule d’occasion qu’on souhaite acheter afin de s’assurer du bon entretien du véhicule du particulier vendeur. En effet il est important de pouvoir vérifier la concordance entre l’annonce, le véhicule d’occasion et la carte grise. Vous devez vous assurer des éléments suivant :

  • Voir le descriptif du véhicule
  • La marque du véhicule d’occasion
  • Le modèle du véhicule d’occasion
  • La version du véhicule d’occasion
  • La couleur du véhicule d’occasion
  • La date de mise en circulation
  • Le kilométrage
  • Le prix

Comment prendre contact avec le vendeur de l’annonce de voiture d’occasion ?

De préférence, appeler dans un premier temps le numéro inscrit sur l’annonce, demander à l’interlocuteur son identité et de préciser s’il s’agit d’un particulier ou d’un professionnel. 

Lors de l’appel poser des questions sur la raison de la vente, de l’entretien de la voiture, des factures et de l’historique du véhicule d’occasion à vendre.

Pour finir, demandez à venir voir le véhicule au domicile du particulier ou dans un garage du professionnel.

Comment se déroule la transaction pour l’achat d’une voiture d’occasion avec un particulier ?

Il est vivement conseillé de faire établir un chèque de banque à l’acheteur pour garantir le paiement de la voiture d’occasion. C’est la meilleur garantie pour le vendeur de recevoir la transaction. De plus, que vous soyez vendeur ou acheteur de voiture d’occasion, effectuez l’achat ou la vente de préférence les jours et heures où les banques sont ouvertes. Évitez donc de faire la transaction et de venir récupérer votre voiture d’occasion un dimanche. 

En établissant un chèque de banque, vous pourrez vérifier la valeur du chèque rapidement.

Quels sont les documents à avoir lors de la vente d’une voiture d’occasion ?

Lors de la vente, les documents doivent être à jour.

La carte grise doit être barrée avec inscrit la mention “vendu” accompagnée du jour et de l’heure.

Un certificat de non gage + un justificatif du contrôle technique de moins de 6 mois pour les voitures datant de plus de 4 ans. 

Vérifier le carnet d’entretien + la carte grise (correspondance de nom et de domicile) + les factures d’entretien.

Pourquoi opter pour l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

pourquoi acheter une voiture occasion chez un professionnel

Faire appel à une concession telle que le DS STORE à Valence par exemple peut vous apporter un professionnalisme que vous ne retrouverez pas auprès d’un particulier. Vous trouverez un accompagnement dans votre projet d’achat de voiture d’occasion. En passant par un professionnel vous garantira des services supplémentaires de qualité et une sérénité dans l’acte d’acheter d’une voiture d’occasion. Le conseiller pourra vous aider sur votre réflexion quant au choix de votre future voiture d’occasion : type et modèle du véhicule, aide au financement, choix de la motorisation en Drôme et en Ardèche.

Vous bénéficierez d’une garantie certaine, d’un éventail de choix de voitures : voiture citadine confortable, suv, berline, voiture luxueuses, premium …

Préférez l’option d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire pour vous assurer une garantie mécanique, la possibilité de prendre un contrat de maintenance ou encore de faire reprendre votre ancien véhicule sans oublier l’avantage d’avoir accès à une aide au financement pour l’acquisition de votre voiture d’occasion.

Quels sont les avantages d’acheter une voiture d’occasion chez un professionnel ?

Acheter un véhicule d’occasion dans une concession vous permet d’être suivi par un professionnel dans vos recherches. Par exemple, le professionnel pourra vous éclairer dans vos recherches sur le modèle et les options de la voiture que vous recherchez. 

Faire appel à un professionnel vous garantit une clarté quant à l’historique de la voiture et également le gage d’un achat sécurisé. Il met également en évidence sa responsabilité ainsi qu’une prise en charge des démarches administratives (immatriculation, carte grise…)

Une garantie mécanique vous est proposée accompagnée d’un délai de rétractation de 14 jours. 

Vous pouvez vous rendre dans l’article “guide d’achat”, afin de vous aider dans votre projet d’achat de voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche;