Pourquoi choisir d’acheter une voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche

En effet, lorsque l’on décide d’acheter un véhicule d’occasion de nombreuses questions sont à se poser. Quel modèle de préférence : citadine, suv, berline, quelle boite de vitesse : si vous habitez dans un milieu urbain ou bien rural choisir soit une BVA (boite vitesse automatique) ou bien BVM (boite vitesse manuelle). 

Quelles sont vos préférences en termes de confort, technologie, design premium ou bien entrée de gamme ? Se poser la question sur l’utilisation de son véhicule au quotidien, plutôt un usage pour le weekend, par exemple aller en montagne, partir en vacances. Il faut également savoir si vous voulez acheter votre véhicule d’occasion chez un particulier ou bien un professionnel. 

Découvrez les articles sur l’achat d’une voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche :

Quelles sont les raisons d’acheter un véhicule d’occasion ? 

pourquoi choisir d'acheter une voiture d occasion

Le budget est la raison première de se pencher sur l’achat d’une voiture d’occasion car le prix sera toujours plus abordable que sur un véhicule neuf. Qu’importe le modèle du véhicule, il n’aura pas la décote de la première année que subit un véhicule neuf. De plus, le parc des voitures d’occasion français offre une multitude de choix pour tous les types de clients.

Également, certaines séries de véhicules neufs certaines peuvent être défectueuses (embrayage turbo, électronique…). Contrairement à l’achat d’un véhicule d’occasion où l’on peut vérifier l’historique du véhicule notamment s’ il y a déjà eu des réparations préalables etc.. Si des réparations ont déjà été effectuées, il est possible d’entamer des négociations quant au prix de vente. 

Quelles sont les questions à se poser avant d’effectuer l’achat d’une voiture d’occasion ?

Se renseigner auprès de concessions automobiles dans sa région peut être bénéfique pour rechercher l’offre la plus attractive. 

Si vous êtes à la recherche d’un modèle recherché sur le marché, les concessionnaires auront tendance à faire flamber les prix. Par la suite, le prix sera négocié en fonction de l’état du véhicule. 

Il faut noté qu’il faut faire attention aux véhicules qui sont peu chers, des vices sont sûrement cachés. 

  • Le kilométrage : un bloc essence qui est au-dessus de 150 000 km peut être à bout de souffle. A propos du diesel, s’il n’a pas effectué plus de 15 000 en cinq ans, le bloc essence peut être très encrassé.

Etat du véhicule : l’entretien suivi du véhicule face à un véhicule sans preuve d’entretien peut faire varier le prix d’un véhicule d’occasion.

Quelle motorisation : un véhicule diesel est plus cher qu’une essence, il faut donc se poser la question “est-ce vraiment utile”, “suis-je beaucoup sur les routes”..?

Quelle est la différence entre la côte argus et la côte de l’occasion ?

La côte argus est une vraie valeur de référence c’est une côte “d’expert”, elle sert pour des estimations instantanées. 

La côte de l’occasion quant à elle se base sur les prix réellement pratiqués sur le commerce. 

Chez qui acheter une voiture d’occasion ?

ou acheter une voiture d'occasion en drome ardeche

– Concernant le professionnel, il y a des avantages mais également des inconvénients. 

Acheter une voiture d’occasion auprès d’une concession : l’avantage d’acheter une voiture d’occasion chez un professionnel comme la concession DS à Valence est que vous bénéficiez d’une garantie mécanique de 3 à 36 mois. Cette garantie est obligatoire si vous faites appel à un professionnel néanmoins il faut tout de même choisir un concessionnaire qui dispose d’un atelier mécanique et d’un personnel formé et compétent. 

Acheter un véhicule d’occasion en faisant appel à un mandataire, il propose des offres attractives cependant non négociables. 

Les spécialistes de l’occasion quant à eux proposent de bonnes affaires mais ne disposent pas toujours d’un atelier mécanique. 

Vous pouvez également acheter votre voiture d’occasion chez un garagiste agréé par une marque ou un garagiste indépendant. Ils peuvent proposer des offres intéressantes et sont très compétents en termes de connaissance de véhicules. Ils ont souvent acquis des connaissances sur les voitures car bien souvent il les suivent depuis l’achat à l’état neuf. 

– Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier présente le premier avantage d’un pouvoir de négociation sur l’offre de prix. Cependant vous ne bénéficierez pas d’une garantie, c’est donc un risque.

– Concernant les collaborateurs, il proposent des avantages sur le plan entretien du véhicule avec également des tarifs intéressants toutefois les véhicules sont parfois moins bien entretenus.

Une autre solution s’offre à vous en passant par les enchères. Cependant cette pratique cachent parfois quelques surprises car le véhicule n’est pas inspecté au préalable, des problèmes de motorisation sont peut-être présents mais vous n’en aurez pas la connaissance. Bien souvent, ce sont des véhicules avec simplement des fiches techniques ou bien des modèles invendables qui font partie de séries défectueuses.

Les ventes sur parking n’ont pas très grande réputation pourtant on peut y faire de bonnes affaires. 

Brièvement, le professionnel proposera toujours une prestation plus complète et sécurisante qu’un particulier en offrant des véhicules certifiés, révisés, garantis mais aussi nettoyés. 

Quant au particulier, il vous proposera une abondance de choix de véhicules mais sans garantie mais pouvant avoir un prix négociable.

Le collaborateur préconisera des prix attractifs pour ses clients en vendant un véhicule sans vices et performant. 

Les enchères amèneront de l’intérêt sur des affaires intéressantes ainsi que des modèles peut recherché sur le marché.

Les ventes sur parking proposent un éventail de choix et offrent la possibilité de négocier en direct. 

Quelles sont les démarches après l’achat ? 

La première démarche à effectuer est l’assurance, il convient de prévenir l’assurance avant l’obtention d’un véhicule d’occasion afin d’avoir un véhicule assuré lors de la première prise en main lorsque vous récupérez le véhicule.  

Une astuce que notre concession DS à Valence pourrait vous donner est que dès lors que vous changez de voiture, il est possible de changer d’assureur avant la date d’anniversaire.  La précédente carte grise peut encore être utilisée mais seulement un mois après l’achat du véhicule. Après la date butoire, il est possible de changer votre carte grise en préfecture, en mairie ou bien auprès d’un commissariat de police. 

Que faut-il vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion ?

Dans les deux cas qui s’offrent à vous : acheter chez un particulier ou un professionnel, il est primordial de faire un essai routier complet c’est à dire : 

  • A faible allure
  • A vive allure
  • Sur route sinueuse
  • Sur autoroute
  • Vérifier l’insonorisation, étanchéité (fenêtres fermées)
  • Essai de freins en lâchant le volant (voir si le véhicule garde sa trajectoire)
  • Système des pédale (embrayage, boite de vitesse)
  • Commandes électriques (vitre, radio, manettes sièges)
  • Également demander au vendeur de vous renseigner sur l’historique de la voiture (réparations effectuées, entretien, factures, carnet d’entretien). Le vendeur doit vous fournir un contrôle technique de moins de 6 mois et sinon moins de 2 mois en cas de contre visite.