Les avantages d’acheter une voiture d’occasion dans une concession en 2023 ?

Afin de répondre aux mieux à vos interrogations, nous vous proposons des articles dans la catégorie voiture d’occasion pour vous guider dans votre projet d’achat. Cet article vous présentera les avantages d’acheter une voiture d’occasion dans une concession en 2023 en Drôme et en Ardèche.

Nous vous invitons à parcourir les articles dans la thématique d’acheter une voiture d’occasion :

Nous vous invitons à découvrir notre sélection de voiture d’occasion premium à Valence.

Quelles sont les garanties sur l’achat d’une voiture d’occasion en concession ? 

avantages acheter voiture occasion en concession en drome ardeche

Une concession comme le DS STORE à Valence vous garantira toujours la vente de véhicules d’occasion récents et préalablement contrôlés et révisés ce qui vous fera bénéficier de garanties étendues. De plus, cela vous permettra d’avoir un éventail de modèles (citadine confortable, berline confortable, luxe) premium ainsi que fiables avec la possibilité d’y ajouter des options. Les démarches administratives sont effectuées par des professionnels. Ensuite, les garanties se montrent plus pertinentes. Chez DS par exemple, les garanties sont rationnelles pour tous les véhicules qu’ils soient Premium jusqu’à 24 mois de garantie avec le label DS Certified.

Pourquoi les prix des voitures d’occasions en concession sont plus élevés ?

Acheter un véhicule d’occasion dans une concession se caractérise par des prix souvent plus élevés (15 à 20 %). Ce pourcentage plus élevé correspond à la valeur ajoutée que le professionnel emploie grâce à son expertise. 

En raison de cela, les voitures des concessionnaires doivent être irréprochables. Choisir l’achat d’une voiture d’occasion en concession résulte d’un reconditionnement avant la mise en vente. La voiture est passée au peigne fin : lavage (intérieur, extérieur), réparation de la carrosserie, contrôle de révision partielle ou totale, pression des pneumatiques, remise en état totale. C’est ce qu’on appelle le reconditionnement. 

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion en concession ?

pourquoi acheter une voiture occasion en concession

Faire appel à une concession pour l’achat d’une voiture d’occasion peut apporter une certaine fiabilité et donc être utile en cas de désagrément sur le véhicule.  Les voitures d’occasion en concession sont irréprochables. Le spécialiste de la vente veille à ce que les voitures ne soient pas défectueuses car cela manquerait à respecter l’image de marque. Si les voitures sont caractérisées comme trop « défectueuses », elles seront revendues  à “Marchand”. Comment bien choisir un véhicule d’occasion dans une concession en 2022. Vous pouvez avoir l’avantage de trouver du choix (modèles et marques), de la qualité et un accompagnement dans votre projet d’achat de voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche.

La législation pour les revendeurs de voiture en France

Important à savoir, il est possible d’acheter une voiture d’occasion à distance dans une concession en Drôme et en Ardèche. Le client bénéficie donc d’un délai de rétractation de 14 jours. Cette règle est applicable pour tout engin à moteur comme les voitures et les motos.

Concernant la législation sur les voitures d’occasion, plusieurs règles sont à respecter pour un revendeur professionnel en France :   

En ce qui concerne l’étiquetage du véhicule, la marque, le type (berline, monospace) ainsi que le modèle précis doivent être indiquer afin d’éviter des asymétries d’informations. Le vendeur se doit de fournir toutes les informations précises sur le modèle. 

Les frais obligatoires devront être stipulés dans le contrat par le concessionnaire. Le bon de commande signifie contrat, le vendeur se doit de fournir la voiture, en contrepartie vous vous engagez à la payer. Concernant les formalités administratives, c’est le vendeur qui en est chargé. 

A prendre en compte également que vous bénéficiez de la garantie légale de conformité en achetant une voiture d’occasion chez un concessionnaire. Néanmoins, son délai d’action est réduit de 2 ans à 6 mois. Mais vous bénéficiez tout de même des mêmes conditions que pour l’achat d’un véhicule neuf. C’est-à-dire de la garantie légale des vices cachés qui sont encadrés par la loi. Si vous subissez un dommage (vice caché), vous pouvez effectuer une réclamation. Un vice caché est caractérisé comme un défaut qui était déjà présent lors de l’achat. La démarche sera d’autant plus difficile si c’est auprès d’un particulier.

Quelles sont les restrictions pour les voitures d’occasions ? 

En ce qui concerne les véhicules de plus de 4 ans, le concessionnaire doit vous remettre un procès-verbal de contrôle technique. Le document doit avoir été préalablement fait 6 mois avant la date de la vente. Dans un autre cas de figure, si la remise du contrôle technique est faite après la vente, cela constitue une infraction pénale. Si vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion, nos équipes de chez DS STORE on crée un article rien que pour vous qui vous expliqueras les critères à prendre en compte et à éviter si vous vendez votre véhicule d’occasion : Guide de vente d’une voiture d’occasion chez DS en Drôme et en Ardèche.

Quels sont les avantages d’acheter un véhicule d’occasion ? 

quels sont les avantages d acheter une voiture occasion dans une concession

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion dans une concession DS que ce soit à Valence, Romans, Crest ou Tain Tournon, une reprise de votre ancien véhicule est possible.  L’avantage premier est d’éviter les longues démarches. Cela permet également d’éviter de fournir le procès-verbal de contrôle technique ou bien de financer soi-même les réparations.  Puisque le rachat se fait chez un concessionnaire, la voiture est reprise dans l’état où elle se trouve. 

A contrario d’une vente auprès d’un particulier ou d’ un professionnel, les charges ne sont pas comprises à ce moment-là, les charges sont à titre personnel.  D’un point de vue juridique, vous êtes complètement à l’abri de vices cachés ou toutes autres réclamations. Nous vous proposons de consulter cet article qui regroupe tout nos conseils si vous souhaitez acheter un véhicule qui vous convient en Drôme et en Ardèche : nos conseils pour acheter un véhicule qui vont convient en Drôme et en Ardèche

Pour conclure, même si le montant de votre reprise par un concessionnaire chez DS sera inférieur à 20 ou bien 30 %, vous aurez quand bien même la garantie de qualité. L’état du véhicule sera réel (garanties étendues), contrairement à un particulier qui peut mentir et créer des asymétries d’information.  Nous espérons que cet article répondra à vos interrogations.

Comme vous avez pu le constater, il existe une multitude d’avantages d’acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire c’est pourquoi votre concession DS à Valence aura le plaisir de vous accompagner dans votre démarche. Si vous souhaitez découvrir nos gamme DS de véhicules d’occasion, cliquez ici.