Lorsque l’on décide de faire le choix d’acheter un véhicule d’occasion à Valence, de nombreuses questions sont à se poser. Quel modèle de préférence : citadine ? SUV ? berline ? break ? monospace ? quelle boîte de vitesse ? boîte de vitesse automatique ? boite de vitesse manuelle ?
Quelles sont vos préférences en termes de confort, technologie, design ou bien entrée de gamme ? Se poser la question sur l’utilisation de son véhicule au quotidien, plutôt un usage pour le weekend, par exemple aller en montagne, partir en vacances. Il faut également savoir si vous voulez acheter votre véhicule d’occasion premium chez un particulier ou bien un professionnel de Valence.
Quelles sont les raisons d’acheter un véhicule d’occasion à Valence ?
Si vous résidez à Valence, le budget est la raison première de se pencher sur l’achat d’une voiture d’occasion car le prix sera toujours plus abordable que sur un véhicule neuf. Qu’importe le modèle du véhicule, il n’aura pas la décote de la première année que subit un véhicule neuf. De plus, le parc des voitures d’occasion de Valence offre une multitude de choix pour tous les types de clients.
Également, certaines séries de véhicules neufs peuvent être défectueuses (embrayage turbo, électronique…). Contrairement à l’achat d’un véhicule d’occasion où l’on peut vérifier l’historique du véhicule notamment s’il y a déjà eu des réparations préalables etc.. Si des réparations ont déjà été effectuées, il est possible d’entamer des négociations quant au prix de vente.
Quelles sont les questions à se poser avant d’effectuer l’achat d’une voiture d’occasion à Romans sur Isère ?
- A quel prix ? Afin d’évaluer le prix approximatif d’une voiture d’occasion à Romans sur Isère, la première étape est de se référer à la côte argus. La côte argus est la valeur de référence du véhicule c’est une cote “d’expert”, puis par la suite se référer à la centrale mais le plus important reste la réalité du marché.
Se renseigner auprès de concessions automobiles à Romans sur Isère peut être bénéfique pour rechercher l’offre la plus attractive.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle recherché sur le marché, les concessionnaires auront tendance à faire flamber les prix. Par la suite, le prix sera négocié en fonction de l’état du véhicule.
Il faut noté qu’il faut faire attention aux véhicules qui sont peu chers, des vices sont sûrement cachés.
- Le kilométrage : un bloc essence qui est au-dessus de 150 000 km peut être à bout de souffle. A propos du diesel, s’il n’a pas effectué plus de 15 000 en cinq ans, le bloc essence peut être très encrassé.
Etat du véhicule : l’entretien suivi du véhicule face à un véhicule sans preuve d’entretien peut faire varier le prix d’un véhicule d’occasion à Romans sur Isère.
Quelle motorisation : un véhicule diesel est plus cher qu’une essence, il faut donc se poser la question “est-ce vraiment utile”, “suis-je beaucoup sur les routes”..?
Quelle est la différence entre la côte argus et la côte de l’occasion ?
La côte argus est une vraie valeur de référence c’est une côte “d’expert”, elle sert pour des estimations instantanées.
La côte de l’occasion quant à elle se base sur les prix réellement pratiqués sur le commerce.
À qui acheter une voiture d’occasion à Crest ?
- Auprès d’un concessionnaire : l’avantage d’acheter chez un professionnel comme la concession DS à Valence quand on habite à Crest est que vous bénéficiez d’une garantie mécanique de 3 à 36 mois. Cette garantie est obligatoire si vous faites appel à un professionnel néanmoins il faut tout de même choisir un concessionnaire qui dispose d’un atelier mécanique et d’un personnel formé et compétent.
- Auprès d’un mandataire à Crest, il propose des offres attractives cependant non négociables.
- Auprès d’un spécialiste de l’occasion à Crest, ils proposent de bonnes affaires mais ne disposent pas toujours d’un atelier mécanique.
- Auprès d’un garagiste agréé par une marque ou un garagiste indépendant à Crest. Ils peuvent proposer des offres intéressantes et sont très compétents en termes de connaissance de véhicules. Ils ont souvent acquis des connaissances sur les voitures car bien souvent il les suivent depuis l’achat à l’état neuf.
- Auprès d’un particulier à Crest, cela présente le premier avantage d’un pouvoir de négociation sur l’offre de prix. Cependant vous ne bénéficierez pas d’une garantie, c’est donc un risque.
- Auprès d’un collaborateur à Crest, il propose des avantages sur le plan entretien du véhicule avec également des tarifs intéressants toutefois les véhicules sont parfois moins bien entretenus.
- Auprès d’une vente aux enchères à Crest, cependant cette pratique cachent parfois quelques surprises car le véhicule n’est pas inspecté au préalable, des problèmes de motorisation sont peut-être présents mais vous n’en aurez pas la connaissance. Bien souvent, ce sont des véhicules avec simplement des fiches techniques ou bien des modèles invendables qui font partie de séries défectueuses.
Pour synthétiser, le professionnel proposera toujours une prestation plus complète et sécurisante qu’un particulier en offrant des véhicules certifiés, révisés, garantis mais aussi nettoyés.
Quant au particulier, il vous proposera une abondance de choix de véhicules mais sans garantie mais pouvant avoir un prix négociable.
Le collaborateur préconisera des prix attractifs pour ses clients en vendant un véhicule sans vices et performant.
Les enchères amèneront de l’intérêt sur des affaires intéressantes ainsi que des modèles peu recherchés sur le marché.
Quelles sont les démarches après l’achat ?
La première démarche à effectuer est l’assurance, il convient de prévenir l’assurance avant l’obtention d’un véhicule d’occasion afin d’avoir un véhicule assuré lors de la première prise en main lorsque vous récupérez le véhicule.
Une astuce que notre concession DS à Valence pourrait vous donner est que dès lors que vous changez de voiture, il est possible de changer d’assureur avant la date d’anniversaire. La précédente carte grise peut encore être utilisée mais seulement un mois après l’achat du véhicule. Après la date butoire, il est possible de changer votre carte grise en préfecture, en mairie ou bien auprès d’un commissariat de police.
Que faut-il vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion ?
Dans les deux cas qui s’offrent à vous : acheter chez un particulier ou un professionnel, il est primordial de faire un essai routier complet c’est à dire :
- A faible allure
- A vive allure
- Sur route sinueuse
- Sur autoroute
- Vérifier l’insonorisation, étanchéité (fenêtres fermées)
- Essai de freins en lâchant le volant (voir si le véhicule garde sa trajectoire)
- Système des pédale (embrayage, boite de vitesse)
- Commandes électriques (vitre, radio, manettes sièges)
- Également demander au vendeur de vous renseigner sur l’historique de la voiture (réparations effectuées, entretien, factures, carnet d’entretien). Le vendeur doit vous fournir un contrôle technique de moins de 6 mois et sinon moins de 2 mois en cas de contre visite.
Découvrez également les autres articles de « Comment choisir une voiture d’occasion en Drôme-Ardèche ? » :
Quels sont les conseils pour acheter un véhicule d’occasion à Valence ?
Comment vendre sa voiture d’occasion ?
Boîte automatique ou manuelle pour un véhicule d’occasion ?
Comment bien choisir un véhicule d’occasion chez un concessionnaire ?
Quels critères pour acheter un SUV d’occasion ?
Quels critères pour acheter une berline d’occasion ?
Quels critères pour acheter une citadine d’occasion ?
Quelles questions se poser avant d’acheter un véhicule d’occasion ?
Comment procéder à l’inspection d’un véhicule ?
Que contrôler avant l’achat d’un véhicule d’occasion ?
Quels sont les avantages d’acheter un véhicule d’occasion chez un concessionnaire à Valence ?
Quelles sont les obligations d’un vendeur professionnel de voiture d’occasion ?
Guide de vente et d’achat d’un véhicule d’occasion en Drôme-Ardèche : les pièges à éviter !
Acheter un véhicule d’occasion pour la ville en Drôme-Ardèche