Comment bien choisir un véhicule d’occasion en concession

Aujourd’hui nous allons vous parler de comment bien choisir un véhicule d’occasion en concession. Nous allons vous présenter les différents critères à prendre en considération pour l’achat d’une voiture d’occasion premium. Dans la même thématique, nous vous invitons à lire les articles sur l’achat d’une voiture d’occasion :

Quel modèle de voiture d’occasion choisir en Drôme et en Ardèche ? 

comment bien choisir un vehicule d occasion en concession

En fonction de vos besoins, il est important de choisir le gabarit adapté. Que vous habitiez à Valence, Romans, Crest, Tain ou Tournon, votre DS STORE Valence vous accompagne dans votre recherche de voiture d’occasion.
Des citadines, berline, sport, 
Des SUV, des 4×4, break
Monospace

Comment une concession évalue la reprise d’un véhicule ?

Acheter un véhicule d’occasion chez un particulier peut peut être vous revenir moins cher mais vous n’aurez pas la fiabilité que vous apporte un professionnel. Un professionnel pourra vous apporter davantage d’informations au niveau de l’historique du véhicule.
Un essai routier d’au moins 15 min vous permettra d’appréhender davantage la voiture, si elle vous convient en tenue de route, confort, hauteur, technologie, boîte de vitesses… 
Lorsqu’une concession reprend une voiture d’occasion, la voiture subit un gros contrôle de plusieurs critères  (ce qui permet de déceler s’il y a des vices etc..) : 

  • Contrôle des voyants de sécurité
  • Vérifier les clignotants
  • Les éclairages
  • Les vitres électriques
  • La climatisation
  • Le GPS
  • L’autoradio
  • L’ouverture du capot moteur.

Que faut-il regarder lors de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier ?

acheter une voiture d occasion aupres d un particulier

Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion chez un particulier, vous devrez vous assurer de plusieurs caractères spécifiques comme par exemple : 

  • Faire attention aux véhicules avec une courroie de distribution qui ont des contraintes de kilométrage ou de temps (varient selon les constructeurs ou modèles).
  • S’assurer que le véhicule n’est pas accidenté (fracture de phare, pare-brise, éléments de carrosserie)
  • Vérifier les numéros de série du véhicule, il est inscrit sur la carte grise, sur une étiquette, sur l’une des portières avant ainsi que sur le châssis
  • Vérifier le côté esthétique du véhicule n’est pas primordial mais vous donne une idée de comment l’ancien propriétaire en a fait l’usage. 
  • Savoir dans quel secteur la voiture était garée, si elle était dehors.. Si son utilisation est plus citadine (en ville) ou plus autoroutière (coups sur les portières, impacts de gravillons)
  • Effectuer un contrôle des pneus, usure générale des deux pneus (s’ il y a une grande différence entre ceux de devant et ceux de dernières).
  • Les suspensions doivent elles aussi être inspectées, elles ne doivent pas être “sautillantes”, concernant le passage des vitesses elles doivent être fluides, pour finir l’embrayage ne doit pas patiner. 
  • Vérifier les plaquettes et disques de frein. En effectuant ce contrôle, on peut savoir si le véhicule est d’origine et n’a pas subi de modifications. Celles-ci peuvent apporter par la suite des problèmes avec l’assurance, des garanties ou alors des vices cachés (qui a entraîné des problèmes moteurs…)

Ces nombreux contrôles prennent du temps, d’autant plus que cela peut être contraignant si on ne s’y connait pas. 

Quels types de voitures d’occasion acheter à Valence ?

Les berlines se font peu à peu remplacer par les monospaces et les SUV. Néanmoins, la berline n’égalera pas les autres voitures grâce à son avantage sur le comportement routier. Puisque la berline a un centre de gravité plus bas que les autres, elle a une meilleure “assise de route”, c’est-à-dire que sa tenue de route et sa capacité à enchaîner les virages est optimale. 

Quant aux monospaces ainsi que les SUV, ils offrent une position de conduite en hauteur et c’est un réel avantage pour la conduite en ville. Ils sont adaptables et proposent un espace spacieux pour les familles ainsi qu’une habilité plaisante. 

Les breaks proposent un grand confort avec la même position qu’une berline avec l’avantage d’avoir un coffre plus conséquent.  Elles sont aussi compétentes que les monospaces compact en termes de consommations qui sont très avantageuses. 

A la différence des breaks et des berlines face aux monospaces et SUV, les breaks et les berlines ont l’avantage d’être moins lourdes ce qui apporte une meilleure reprise et une dynamique optimisée. 

Les monospaces ont l’atout d’avoir des aménagements plus modulables avec des espaces optimisés ce qui reflète l’impression de confort. Les monospaces et SUV se revendront toujours plus facilement qu’un break (plus utile et adaptable aux familles). Néanmoins, l’assurance est légèrement plus coûteuse pour le monospace. 

Les 4×4 ont l’avantage d’être des véhicules tout terrain mais cela résulte d’un prix assez élevé. Ils ont évolué, de nos jours ils peuvent être plus citadins, sportifs ou luxueux. Découvrez notre sélection de voiture premium.  Ils sont robustes à toute épreuve, avec l’avantage d’être polyvalent, d’avoir un équipage et un niveau de sécurité optimisé. 

Il faudra que vous définissiez si vous êtes à la recherche d’une voiture pour le loisir ou au contraire d’un véhicule plus confortable pour le quotidien. 

La voiture d’occasion est plus prisée de nos jours car elle est plus abordable et pratique. De plus, les offres sont tellement variées que vous arriverez toujours à trouver un compromis.     

Quelle motorisation et quelle boîte de vitesses choisir sur une voiture d’occasion à Valence? 

comment choisir sa voiture d occasion valence

Lors de l’ achat d’un véhicule d’occasion, deux types de boîtes de vitesse peuvent se présenter à vous. 

La boîte manuelle est la première option et la plus répandues des boîtes de vitesses, néanmoins la boîte de vitesses automatique se popularise. 

La boite à vitesse manuelle (BVM), a l’avantage de laisser au conducteur une totale autonomie du véhicule quant aux changements des rapports. Elle vous donne la possibilité de passer d’une conduite souple à une conduite sportive quand il le souhaite. La consommation est également régulée en fonction de l’envie du conducteur, surtout avec les boîtes équipées d’un 6ème rapport. 

Les avantages d’une BVA ?

Une boite à vitesse automatique (BVA) a l’avantage de ne plus avoir à se soucier du passage des vitesses puisqu’elles se font automatiquement. Cela apporte un réel avantage de confort pour certains, notamment pour les personnes résidant en ville et qui se retrouve souvent dans des embouteillages.

  • Éviter la panne liée à la pédale d’embrayage en moins.

Effectivement, il existe plusieurs types de boîtes de vitesses automatiques. 

  • Le premier est un : convertisseur hydraulique
  • Le deuxième est un : robotisée à double embrayage

Pour arriver à se départager entre BVM et BVA, votre choix se fera en fonction de l’utilisation de votre voiture.

C’est à dire que les boîtes manuelles sont plus adaptées si vous effectuez des trajets réguliers sur des grands axes routiers. Mais si vos trajets quotidiens sont principalement fait en zone urbaines ou sur des routes sinueuses, il vaut mieux privilégier les boîtes automatiques. 

Quel véhicule est adapté pour 5 personnes avec un coffre optimal ?

Les monospaces sont dépassée, faite place au crossover qui bénéficient de plus d’avantages : 

  • Moins encombrants
  • Plus abordables
  • Polyvalents
  • Accueillir 3 personnes à l’arrière en ayant de la place pour installer ses jambes
  • Une banquette arrière coulissante (gagner du volume sur le coffre)
  • Possibilité de rabattre les sièges arrières individuellement s’il faut installer des objets longs (comme les sièges avant)
  • Un grand coffre permet de ranger aisément ses courses, ses bagages, transporter son animal de compagnie
  • Ranger des équipements sportifs…

Grande modularité

Un grand coffre est donc toujours le bienvenu.

Pourquoi acheter un véhicule d’occasion ? 

Le marché des véhicules d’occasion explose, il représente la majorité des ventes. Cela vous permet d’acheter un véhicule d’occasion à petit prix et adapté à vos besoins.