Guide de vente d’une voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche.

Voici le guide d’achat d’une voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche. Comment vendre sa voiture d’occasion à Valence, Romans, Crest, Tain Tournon afin de ne pas être victime de vice. Découvrez nos véhicules d’occasion haut de gamme en Drôme et en Ardèche.

En effet vous serez souvent tenté d’utiliser vos propres moyens pour mener à bien la vente de votre véhicule d’occasion. Néanmoins cette technique peut vous apporter plus de problèmes que d’avantage comme par exemple être victime de nombreuses arnaques de la part des acheteurs. 

Afin de ne pas être victime d’une mauvaise experience dans la vente de votre voiture d’occasion, nous avons mis au point un guide d’achat pour vous afin que vous opériez en toute sérénité et sécurité. Si vous souhaitez acheter un véhicule mais que vous n’êtes pas encore vraiment fixer sur les critères.

Notre équipe du DS STORE Valence vous propose de lire l’article suivant : Nos conseils pour acheter une voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche.

Découvrez les articles sur la thématique de l’achat de voiture d’occasion :

Comment vérifier un chèque de banque lors de la vente d’une voiture d’occasion ?

guide vente de voiture d occasion
  • Premier exemple, votre acheteur vous remet un faux chèque de banque et s’en va avec votre véhicule. Par la suite, vous amenez votre chèque à la banque et vous vous rendez compte quelques jours plus tard que le chèque était en réalité un faux. 

Dans un autre cas de figure, l’acheteur fixera un rendez-vous avec vous un soir ou un week-end alors que les banques sont fermées. C’est un bon moyen pour l’acheteur d’usurper le vendeur puisque ce dernier n’aura pas la possibilité de vérifier si le chèque est valide ou non.

Peut-on accepter le virement bancaire lors de la vente d’une voiture d’occasion ?

  • Deuxième exemple, l’acheteur vous dit qu’il ne peut vous payer que par virement bancaire. 

Préalablement il aura approvisionner son compte soit par un chèque volé ou alors un faux chèque de banque et vous fera donc le “virement” par la suite.

Ensuite, l’acheteur vient chercher la voiture au plus vite avant que la banque ne se rende compte de cette arnaque et annule le virement, vous êtes donc toujours au courant de rien. Puis au final, vous vous rendez compte que vous avez été victime d’une arnaque, vous n’avez donc ni l’argent de la transaction, ni votre voiture d’occasion. 

Peut-on transmettre nos documents de notre véhicule d’occasion pour un acheteur potentiel en toute sécurité ?

  • Troisième cas de figure, un acheteur potentiel entre en contact avec vous afin d’acheter votre voiture. En prenant contact avec vous, il va vouloir vérifier toutes les informations sur le vendeur et sur la voiture car il a “peur” de se faire arnaquer. Il va donc vous demander soit : 
  • un scan de la carte grise, du carnet d’entretien et des renseignements sur votre identité. 

Une fois que vous avez transmis tous ces documents, vous n’aurez plus aucune nouvelle de l’acheteur potentiel.

Pendant ce temps-là, l’arnaqueur pourra de nouveau escroquer une autre personne grâce à vos informations données préalablement. Il pourra alors créer soit une fausse annonce ou alors immatriculer une voiture volée. 

comment vendre ma voiture d occasion en drome ardeche

Comment vendre un véhicule à une personne vivant à l’étranger ? 

  • Quatrième cas de figure, un acheteur potentiel résidant à l’étranger vous réclame vos coordonnées bancaires car il veut régler les frais de la voiture par virement bancaire. Néanmoins, votre compte ne dépend pas seulement du montant de la voiture. 

L’acheteur vous appelle et comme couverture va vous signaler qu’il y a une erreur et va donc vous demander de lui virer la différence. 

Si vous acceptez la transaction, vous allez perdre la totalité de votre épargne. L’acheteur aura préalablement approvisionné son compte avec un chèque volé. 

Est-ce qu’il est normal de faire venir un expert pour faire expertiser un véhicule d’occasion ?

  • Cinquième cas de figure, l’acheteur potentiel va venir faire expertiser le véhicule par un expert. Ce dernier va réclamer une certaine somme d’argent pour couvrir les frais de l’expert qu’il a engagée. 

Finalement, ni l’acheteur ni l’expert ne se présentent au rendez-vous et vous aurez versé une somme d’argent inutilement. 

Comment faire si les informations sur la carte grise ne sont pas modifié suite à la vente d’une voiture d’occasion ?

  • Sixième cas de figure, l’acheteur ne déclare pas son achat auprès de la préfecture et ne change pas sa carte grise. Si l’acheteur fait l’objet d’un non-respect du code de la route ou d’autres infractions, les contraventions seront à la charge du vendeur.

Comment éviter les fraudes lors de la vente d’une voiture d’occasion en Drôme et en Ardèche? 

vendre une voiture d occasion en drome ardeche
  • Pour le premier et deuxième cas de figure : Faites vérifier votre chèque en faisant appel à l’agence émettrice. 

Ou bien une agence de transaction digitalisée qui vous permettra de connaître l’identité de l’acheteur et si la présence de fonds est bien présente. Cette transaction doit être effectuée en amont, grâce à cette technique : plus d’arnaque possibles.

  • Pour le troisième cas de figure : Ne transmettez jamais vos informations personnelles et celles de la voiture. Les informations concernant la carte grise de la voiture, le rapport du contrôle technique ou bien la police d’assurance. 
  • En ce qui concerne le cinquième cas de figure, l’Etat a mis en place un outil pour vous aider à ne pas tomber dans ce genre d’escroquerie. L’outil s’appelle : HistocVec, cet outil permet de vérifier l’historique du véhicule et donc d’éviter toutes sortes de fraudes.  
  • Concernant le sixième cas de figure, vous pouvez avoir recours à une parade très simple afin d’éviter de se faire usurper.

Il vous suffit seulement de transmettre à la préfecture la preuve de la vente du véhicule par courrier suivi de l’accusé de réception. A la suite de cela, pensez à bien conserver le reçu ainsi qu’un double du certificat de session. Ensuite, pensez à bien noter les informations concernant l’heure de la transaction sur la carte grise ainsi que sur le certificat de vente. Cela permettra d’éviter que vous receviez des PV suite au retour à son domicile de l’acheteur.

-> Un autre conseil qui s’adresse aux acheteurs, vérifiez minutieusement que les coordonnées de votre vendeur soient les mêmes que celles qui sont présentes sur la carte grise. 

-> Afin d’éviter que l’acheteur ne demande un essai ou commence à essayer de parler de négociations déraisonnables : Parler du budget avant le rendez-vous. 

Faites attention aux annonces que vous pouvez trouver sur internet avec les photos des véhicules ainsi que leur plaques d’immatriculation “visibles”. 

Les plaques peuvent être doublées, c’est-à-dire qu’elles se trouvent sur des véhicules de marques et de modèles identiques. Si vous ne faites pas attention à cela, vous recevrez des contraventions. 

Pourquoi vendre mon véhicule d’occasion dans une concession en Drôme et en Ardèche ? 

vendre ma voiture chez un concessionnaire en drome ardeche

Comme nous avons pu le voir précédemment, les techniques de fraudes sont nombreuses et ne cessent d’évoluer en raison de la digitalisation de notre mode de vie. Il est vrai que la sécurité des transactions est un point crucial et de nouveaux moyens de paiements viennent s’ajouter au mode de paiement traditionnel. 

C’est pour cela que notre concession DS à Valence est là pour vous accompagner dans votre démarche qui ne fera jamais l’objet de pratiques frauduleuses. Vous bénéficiez de nombreux avantages et d’une rapidité de reprise de votre véhicule. Par exemple : 

  • Votre véhicule est repris dans l’état qu’il est, vous n’êtes pas obligé de réparer le véhicule avant la mise en vente. 
  • La reprise est moindre mais vous n’avez pas à faire face aux multiples techniques de fraudes.
  • La reprise du véhicule est encadrée par des professionnels, ce qui signifie que la reprise se fera en toute sécurité.
  • Aucune démarche administrative n’est à faire, les démarches sont prisent en charge par des professionnels.
  • Vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois. C’est la concession qui s’en chargera.   

Nos professionnels à Valence vous accompagnent dans votre démarche en toute sécurité.

Sachez que notre concession DS propose à la vente des voitures d’occasion toutes marques premium.

  • Des voitures citadines, SUV, berlines confortables 
  • Possibilité d’avoir des voitures avec boite automatique 
  • Des voitures de luxe en Drôme et en Ardèche
  • Si vous recherchez plus d’informations concernant l’achat de véhicule en concession, vous pouvez consulter ce lien.